les différentes huiles essentielles et leurs effets

Les différentes huiles essentielles et leurs effets.

L’historique des huiles essentielles

Les huiles essentielles existent depuis des milliers d’années. Les cultures traditionnelles anciennes de Chine, d’Inde, d’Égypte et d’autres pays incorporaient déjà des composants végétaux aromatiques dans les résines, les baumes et les huiles. Ces substances naturelles étaient utilisées à des fins médicales et religieuses. Elles étaient connues pour leurs bienfaits physiques et psychologiques.

La distillation des huiles essentielles est attribuée aux Perses au 10e siècle. Les premières informations détaillées sur la distillation des huiles essentielles ont été publiées au 16eme siècle en Allemagne. Et c’est au 19eme siècle que nos médecins français ont reconnu le potentiel des huiles essentielles dans le traitement des maladies.

Le terme “aromathérapie” fut inventé par un parfumeur et chimiste français, René-Maurice Gattefossé, dans un livre qu’il a écrit sur le sujet, publié en 1937. Il avait auparavant découvert le potentiel curatif de la lavande dans le traitement des brûlures. Ce livre traite de l’utilisation des huiles essentielles dans le traitement des maladies.

Les différentes huiles essentielles et leurs effets

L’huile essentielle de poivre noir est couramment utilisée pour stimuler la circulation et les douleurs musculaires. Associée à l’huile essentielle de gingembre, elle est utilisée pour réduire les douleurs arthritiques et améliorer la souplesse.

L’huile essentielle de camomille peut traiter l’eczéma.

L’huile essentielle de citronnelle est un parent de la citronnelle et agit comme un répulsif pour les insectes.

L’huile essentielle de basilic est utilisée pour améliorer la concentration et soulager certains des symptômes de la dépression. Elle peut soulager les maux de tête et les migraines. Elle doit être évitée pendant la grossesse.

L’huile essentielle de bergamote serait utile pour les voies urinaires et le tube digestif. Associée à l’huile d’eucalyptus, elle peut aider à soulager les problèmes de peau, notamment ceux causés par le stress et la varicelle.

L’huile essentielle de romarin peut être bénéfique pour les systèmes nerveux et circulatoire.

L’huile essentielle de clou de girofle est un analgésique topique, ou un antidouleur, qui est couramment utilisé pour les maux de dents. Elle est également utilisée comme antispasmodique, pour prévenir les vomissements et les nausées, et comme carminatif, pour prévenir les gaz dans l’intestin. Il a des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et antifongiques.

L’huile essentielle d’eucalyptus peut aider à soulager les voies respiratoires lors d’un rhume ou d’une grippe. Elle est souvent associée à la menthe poivrée. De nombreuses personnes sont allergiques à l’eucalyptus, il faut donc être prudent.

L’huile essentielle de géranium peut être utilisée pour les problèmes de peau, pour réduire le stress, et comme répulsif contre les moustiques.

L’huile essentielle de théier aurait des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et désinfectantes. Elle est couramment utilisée dans les shampoings et les produits de soins de la peau, pour traiter l’acné et les brûlures. Elle est présente dans les rince-bouche mais ne doit jamais être avalée, car elle est toxique.

On dit que l’huile essentielle de thym aide à réduire la fatigue, la nervosité et le stress, mais surtout qu’elle est un excellent antimicrobien.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille est utilisée pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe, et pour aider à réduire l’inflammation des articulations.

L’huile essentielle de jasmin était autrefois utilisée comme aphrodisiaque, mais aucune étude sérieuse n’a été réalisée pour confirmer l’hypothèse. En revanche des recherches ont montré que l’odeur du jasmin augmente les ondes bêta, qui sont liées à la vigilance. En tant que stimulant, il pourrait augmenter le flux sanguin du pénis.

L’huile essentielle de lavande est utilisée comme antiseptique contre les coupures et brûlures mineures et pour favoriser la relaxation et le sommeil. On dit qu’elle soulage les maux de tête et les symptômes de la migraine.

L’huile essentielle de citron est censée améliorer l’humeur et aider à soulager les symptômes du stress et de la dépression.

L’huile essentielle de romarin pourrait favoriser la croissance des cheveux, stimuler la mémoire, prévenir les spasmes musculaires et soutenir le système nerveux.

L’huile essentielle de bois de santal est considérée par certains comme ayant des qualités aphrodisiaques.

Consultez notre gamme de diffuseurs d'huiles essentielles