bienfaits pistolet massage

Les bienfaits du pistolet de massage (récupération musculaire et bien plus !)

Le pistolet de massage est une récente innovation datant de 2008, et permettant de maximiser la récupération musculaire. Cet outil est très prisé par de nombreux athlètes qui souhaitent capitaliser sur tous les moyens qui permettent d’accélérer la récupération musculaire.

Le pistolet de massage offre les mêmes bénéfices qu’un massage des tissus profonds.

Ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est l’aspect autonome du procédé. Vous pouvez profiter de ses bienfaits en quelques minutes, sans l’intervention d’un kiné ou d’un masseur.

On comprend donc aisément que cet outil soit devenu un accessoire essentiel pour tous types de sportifs, amateurs ou professionnels, et ce quelque soit le sport pratiqué.

Il permet de soulager les douleurs et raideurs musculaires, de favoriser la circulation sanguine, et d’accélérer la récupération…mais pas que.

Voici les 10 principaux bienfaits du pistolet de massage:

1. Performance sportive, prévention des blessures et récupération

Le massage par percussion généré par le pistolet de massage est un excellent moyen d’améliorer la contraction musculaire, ce qui contribue nécessairement au renforcement des muscles et des tissus aponévrotiques. Intégrer ce massage à votre quotidien et à votre routine post-exercice est un excellent moyen de soulager le stress musculaire et certainement le stress général. L’objectif principal du massage est d’aider à détendre les muscles et de soulager les tensions dans le corps. Ces facteurs contribuent ainsi à raccourcir le délai de récupération musculaire entre 2 séances d’entraînement, car les déchêts métaboliques (acide lactique) sont plus facilement éliminés pour permettre aux muscles de récupérer dans un meilleur laps de temps. (L’acide lactique est produit lorsqu’un muscle est soumis à un effort intense et continu pendant plus ou moins une minute. La succession de contractions limite la circulation sanguine dans le muscle. Moins oxygéné, il continue pourtant d’utiliser du glucose pour fonctionner, par un processus de fermentation lactique.)

Le massage des tissus profonds généré avec le pistolet de massage permet d’améliorer la circulation, car le sang et les cellules des tissus échangent des substances qui contribuent à stimuler le métabolisme des tissus. Le massage par pistolet permet aussi d’améliorer l’apport en nutriments et en oxygène, augmentant ainsi la circulation sanguine dans tout le corps.

Le massage permet également de limiter les effets négatifs du surentraînement grâce à son effet sédatif sur le système nerveux.

Les performances sportives sont également améliorées, car l’amélioration du processus de récupération musculaire permet de rendre les muscles plus « souples », plus oxygéné et donc plus performants.

2. Soulagement de la douleur et des tensions

Le pistolet de massage génère des vibrations en profondeur dans le muscle. On pourrait apparenter ce procédé aux “thérapies par percussion”. Les vibrations du massage contribuent à améliorer la circulation du sang et de la lymphe dans le corps, ce qui aide à maximiser les échanges d’oxygène et de nutriments dans les muscles. Les muscles qui récupèrent plus facilement sont ainsi capables d’une meilleure amplitude de mouvement.

Ils sont moins sujets aux douleurs, aux « claquages » et à toutes les formes de fatigue musculaire. Les douleurs dans le cou, les épaules et le bas du dos sont très rapidement soulagées.

3. Réathlétisation

Le massage fait partie de l’attirail habituel des outils de réathlétisation et de prévention des blessures.

 Dans la mesure où il accélère le processus de guérison, c’est un outil standard de réadaptation et de traitement des blessures : il facilite le rétablissement des muscles atrophiés après un traumatisme ou une maladie. Une meilleure circulation au niveau des muscles et des tissus aponévrotiques favorise la guérison.

4. Elimination de l’acide lactique

Comme nous l’avons vu plus haut, lorsqu’un muscle est soumis à un effort intense et continu pendant plus ou moins une minute, la succession de contractions musculaires limite la circulation sanguine dans le muscle.

Hors, c’est La consommation anaérobie (sans oxygène) qui libère de l’acide lactique. Si la circulation sanguine n’est pas suffisante pour évacuer ce déchet, il irrite les terminaisons nerveuses et crée la sensation de brûlure. 2 solutions s’offrent à vous pour poursuivre l’exercice : diminuer l’intensité de l’effort pour permettre au sang de bien circuler ou faciliter la circulation par la biais d’un appareil comme…un pistolet de massage !

Sans l’une ou l’autre de ces solutions, vous allez vous sentir épuisé, ressentir des nausées et des crampes musculaires.

Le pistolet de massage peut inverser cette tendance, car il favorise la libération de l’acide lactique et d’autres toxines des muscles vers les tissus environnants. Cela contribuera à réduire le risque de douleurs musculaires qui surviennent souvent après un effort prolongé en raison de l’accumulation d’acide lactique.

5. Augmenter le flux sanguin et lymphatique

Vous l’avez compris, les pistolets de massage permettent de masser les tissus en profondeur, et d’augmenter ainsi le débit sanguin et de stimuler les récepteurs nerveux responsables de la dilatation des vaisseaux sanguins. La lymphe travaille à l’élimination des déchets et des toxines des tissus corporels et le flux est contrôlé par les contractions musculaires.

En résumé, les personnes moins actives ne stimulent probablement pas suffisamment la circulation lymphatique alors que les personnes très actives peuvent en accumuler en excès.

Cette situation peut d’ailleurs entraîner un lymphoedème si ce dernier n’est pas contrôlé.

Avec un pistolet de massage vous pouvez créer un équilibre : il contribue à améliorer la circulation dans tout le système lymphatique.

6. Activer le système nerveux et les muscles

Le système nerveux stimule et régule l’activité des muscles et maintient l’homéostasie du corps. Pour chaque activité musculaire, le système nerveux est mis en alerte. Les pistolets de massage aident à stimuler les récepteurs du système nerveux sympathique, ce qui provoque une vasodilatation de la peau et des muscles, relâchant ainsi la tension et aidant les muscles à se détendre tout en améliorant la mobilité.

7. Soulager les spasmes musculaires et les crampes

Les pistolets de massage peuvent aider à soulager les spasmes musculaires et les crampes qui peuvent survenir lors d’un entraînement intense. Les spasmes musculaires entraînent souvent une ischémie des muscles, ce qui signifie que le muscle ne dispose pas d’une bonne circulation sanguine. Il peut alors en résulter des spasmes douloureux. Le pistolet de massage fonctionne en appliquant une pression sur le muscle, les tendons et les ligaments pour les aider à se détendre, et à réduire les spasmes et les contractions douloureuses.

8. Casser le tissu cicatriciel

Le tissu cicatriciel est constitué de fibres de collagène qui contribuent à la réparation des fibres endommagées dans le corps. Cependant, l’élasticité des tissus n’est pas « à la hauteur » des tissus musculaires naturels du corps. Les pistolets de massage permettent de masser les tissus en profondeur, ce qui aide à décomposer ces tissus cicatriciels, et à attenuer ainsi la douleur. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les pistolets de massage pour les blessures sportives mais aussi pour les tissus cicatriciels post-chirurgicaux (avec prescription médicale).

9. Améliorer l’amplitude des mouvements

Les pistolets de massage agissent sur les muscles, les tissus conjonctifs, les tendons, les ligaments et les articulations, qui travaillent tous de concert pour faciliter la mobilité. Grâce à l’utilisation régulière des pistolets de massage, les articulations seront plus souples et moins sujettes aux foulures et aux entorses. La détente et la récupération musculaire ainsi que l’amélioration de la circulation sanguine vont permettre ensemble d’améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements.

Cette souplesse peut entraîner à son tour divers avantages, comme l’amélioration des performances sportives et une meilleure stimulation des lubrifiants naturels du corps pour aider à maintenir la souplesse du corps.

10. Favoriser le bien-être

Les adeptes des pistolets de massage témoignent d’un meilleur sommeil, d’une meilleure immunité, d’une amélioration des symptômes de la dépression et de l’anxiété, des troubles digestifs et des insomnies liées au stress.

Découvrez notre pistolet de massage