bienfaits correcteur de posture

Les bienfaits du correcteur de posture

S’affaler et s’asseoir avec une mauvaise posture est plus qu’une mauvaise habitude. Cela peut être préjudiciable à votre qualité de vie.

Et malheureusement c’est une habitude très courante dans votre mode de vie sédentaire.

Vous êtes assis de manière contre naturelle pendant de nombreuses heures de bureau passées derrière votre écran. Vos épaules s’affaissent vers l’avant, le dos se voûte et les douleurs cervicales ou lombaires commencent à apparaître.

C’est toute votre santé qui va en souffrir. Heureusement, il est possible de corriger votre posture en investissant dans un correcteur de posture (également appelé redresseur de dos) qui peut vous aider à retrouver une posture équilibrée au profit de votre dos, et de toute la chaîne musculaire qui s’étend du bas du dos jusqu’aux épaules.

Quels sont les bénéfices d’un correcteur de posture ?

Avant d’investir votre argent durement gagné pour un correcteur de posture, vous devez faire quelques recherches sur le fonctionnement et les raisons de son utilisation. Tout d’abord, vous devez savoir que ces accessoires sont entièrement adaptables à votre morphologie, votre poids et votre colonne vertébrale.

Puisque vous avez un peu plus d’informations sur le fonctionnement de ces appareils, il est utile d’examiner maintenant les raisons qui pourraient vous pousser à la décision.

Les six ressources ci-dessous vous permettront de comprendre les bénéfices d’un correcteur de posture.

1. Diminuer les douleurs dorsales et cervicales

Le mal de dos est une réalité pour de nombreuses personnes.

C’est un symptôme répandu : 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie commune au cours de leur vie, et plus de la moitié de la population française a eu au moins un épisode de mal de dos dans les douze derniers mois. (source : Ameli)

Pour de nombreuses personnes, l’activité professionnelle est désormais principalement concentrée sur le travail de bureau. La position assise prolongée va souvent laisser place aux douleurs et aux tensions dans les zones du dos et des cervicales (cou).

Lorsque les muscles de votre dos s’affaiblissent, vous devez compenser en portant votre poids de manière inadaptée vers l’avant.

Le port d’un correcteur de la posture du dos vous permet de maintenir votre torse droit de manière à augmenter votre amplitude de mouvement et à soulager le bas de votre dos.

2. Réduire le stress

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Lorsque le corps ne retrouve pas rapidement son équilibre postural ou si le stress perdure, le corps s’installe en phase de résistance.
Il installe une stratégie de survie en fabriquant des petites boucles d’oscillations posturales vers l’arrière. Ce qui va provoquer une sécrétion chronique et excessive de cortisol, par la peur de tomber en arrière.

En revanche l’excès de cortisol déclenche alors la sécrétion d’une enzyme : la tryptophane pyrrolase. Qui elle, va détruire le tryptophane qui permet la fabrication de la sérotonine*.
Notre corps s’installe alors dans un système de « boucles fermées » appelées boucles rétroactives du système postural. Cette stratégie s’installe progressivement de façon inconsciente. Source sophrologie.

3. Améliorer votre santé mentale

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La posture et la santé mentale sont étroitement liées.

Des études indiquent que les personnes ayant une bonne posture améliorent leur fonction mentale et leur mémoire.

Ces études revendiquent donc les bénéfices d’une bonne posture pour les fonctions cognitives, vous devez en tenir compte dans vote quotidien, en particulier au travail ou à l’école.

4. Rester actif et tonique

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Le secret de la richesse énergétique réside peut être dans l’alignement de la colonne vertébrale. Une posture harmonieuse est synonyme d’un certain confort du corps : c’est un excellent moyen pour vous de rester actif et tonique dans votre vie quotidienne.

5. Améliorer votre confiance en vous

Droit dans ses bottes et mains sur les hanches, voilà la position à adopter pour s’affirmer en toute sérénité, démontre la psychologue américaine Amy Cuddy. Sa thèse ? La posture influence pensées et émotions. Un discours également défendu en France par sa consœur Gene Ricaud-François.

« Votre posture et votre état intérieur sont intimement liés, affirme-t-elle. De même, si vous modifiez ou rectifiez votre posture, vous agissez sur votre état émotionnel. À toute émotion, quelle qu’elle soit (joie, sentiment de bien-être, peur, angoisse, anxiété, colère…), correspond une tension musculaire. En observant une personne déprimée, vous verrez que son regard est baissé, ses épaules tombantes vers l’avant, son souffle court. À l’inverse, une personne confiante et détendue aura la tête haute, les épaules bien redressées vers l’arrière, la respiration calme et le regard vif. La façon de vous tenir et l’expression de votre visage conditionnent donc, dans une certaine mesure, votre santé physique et mentale. »

Source : https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Confiance/Articles-et-Dossiers/Confiance-en-soi-tenez-vous-droit

6. Augmenter votre productivité

Comme le cerveau fonctionne mieux avec une bonne posture, il est probable que vous puissiez devenir plus productif avec une posture adaptée et équilibrée.

Un correcteur de posture, associé à une chaise de bureau ergonomique, et une position adaptée face à votre écran, vous permettront de rester en bonne santé sur le long terme.