bienfaits des huiles essentielles

Est ce que l’aromathérapie fonctionne vraiment ? Quels sont les réels bienfaits prouvés des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles vivent actuellement un nouvel âge d’or. Leur utilisation est de plus en plus fréquente pour améliorer le bien-être physique ou psychologique.

Le marché de l’aromathérapie comptabilise environ 90 huiles essentielles – chacune d’entre elle disposant de propriétés singulières, et de possibles qualités curatives.

À quoi servent les huiles essentielles ?

C’est tout le paradoxe : de nombreuses personnes témoignent de leur efficacité en qualité de remède naturel, mais il n’y a pas assez de recherches pour déterminer clairement leur efficacité sur la santé humaine. Les résultats des études menées en laboratoire sont toutefois très prometteurs – l’une d’entre elles, menée à Johns Hopkins, a révélé que certaines huiles essentielles pouvaient la bactérie de Lyme de manière plus efficace que les antibiotiques – mais à nouveau, il est vrai que les résultats des essais cliniques sur l’homme sont mitigés.

Certaines études indiquent que l’utilisation des huiles essentielles présente un intérêt certain, tandis que d’autres ne montrent aucune amélioration des symptômes. Les essais cliniques ont souvent été orientés sur l’utilité des huiles essentielles pour les affections de type anxiété, dépression, nausées, insomnie, manque d’appétit.

Autre difficulté relative à l’évaluation des bienfaits des huiles essentielles, c’est le fait que la composition des huiles essentielles varie d’un lot à l’autre, car elles sont tirées de même plantes qui peuvent provenir de différents pays, ou même de différentes zones au sein d’un même pays, ou plus surprenant encore, sur des périodes de récolte différentes : entre le matin et le soir, les principaux composants seront toujours là, mais la concentration peut varier.

Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?

La qualité des différentes huiles essentielles présente sur le marché est très variable, certaines sont bien des huiles essentielles pures d’autres sont des huiles diluées avec des composés plus économiques.

Et comme il n’existe pas de réglementation, il est possible que l’étiquette ne mentionne même pas tous les ingrédients présents dans le flacon.

Il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles en présence d’un enfant de moins de 30 mois, et globalement vous devez demander conseil pour toute utilisation concernant des enfants/personnes de moins de 18 ans. Certaines huiles peuvent avoir un effet négatif.

De la même manière, vous devez demander conseil à votre pharmacien si vous êtes enceinte.

Les moyens les plus sûrs d’utiliser les huiles essentielles sont les suivants

Réactions allergiques aux huiles essentielles

Un faible proportion de la population peut éprouver une irritation ou des réactions allergiques à certaines huiles essentielles.

Vous êtes plus sujet à potentielle réaction si vous souffrez notamment de dermatite atopique ou si vous avez des antécédents de réactions à des produits topiques.

Certaines huiles essentielles sont potentiellement plus à risque :

  • l’huile d’origan
  • Huile d’écorce de cannelle
  • Huile de jasmin
  • Huile de citronnelle
  • Pétrole d’ylang-ylang
  • Huile de camomille
  • Huile de bergamote

Les huiles essentielles pures étant puissantes, leur dilution dans une huile de support est le meilleur moyen d’éviter une mauvaise réaction lorsqu’elles sont appliquées directement sur la peau. Si vous avez des rougeurs, des démangeaisons ou de l’urticaire après avoir appliqué des huiles essentielles, consultez un médecin. Il se peut que vous soyez victime d’une réaction allergique.

Consultez notre gamme de diffuseurs d'huiles essentielles