detartreur ultrason avis

Detartreur ultrasons: avis et explications

Les problèmes de gencives – gencives sensibles et enflammées, saignements – et dans les cas plus graves parodontopathie – sont des problèmes courants de santé bucco-dentaire.
En effet, plus de 50 % des adultes souffrent des gencives et ces problèmes ont tendance à s’aggraver s’ils ne sont pas traités.

Les problèmes de gencives commencent toujours par une gingivite. Les premiers symptômes sont parfois à peine perceptibles : gencives rouges ou enflées et saignements légers lorsque vous vous brossez les dents. En dessous de la ligne gingivale, les bactéries attaquent l’os de la mâchoire et les structures qui soutiennent les dents. Avec le temps, l’os et les structures s’affaiblissent. Vos gencives se rétractent, vos dents peuvent se déchausser et tomber.

Détartrage

Le détartrage est la procédure courante pour nettoyer la surfaces de vos dents et assainir la surfaces de vos racines. Il permet d’éliminer le tartre (qui ne peut être éliminé avec une brosse à dents), la plaque dentaire et les bactéries présentes sur les surfaces visibles de vos dents et sous la ligne gingivale. Le surfaçage radiculaire lisse les surfaces de vos racines pour empêcher toute nouvelle accumulation. La zone située entre les dents et les gencives est nettoyée avec un agent antibactérien pour tuer les bactéries persistantes.

Qu’est-ce qu’un détartreur à ultrasons ?

Traditionnellement, le détartrage se faisait à l’aide d’un instrument métallique. Bien que cet outil puisse être efficace, il peut provoquer une douleur importante et entraîner un traumatisme des tissus gingivaux. Au fil du temps, les progrès technologiques ont conduit au détartreur à ultrasons. Cet outil repose sur des ondes sonores à basse fréquence qui vibrent contre vos dents, éliminant ainsi efficacement l’accumulation de tartre.
Les détartreurs à ultrasons fonctionnent dans une gamme de fréquences inaudibles, située de 25 à plus de 40 KHz (Kilo Hertz), suivant leur technologie
Le fonctionnement d’un détartreur à ultrasons repose sur le phénomène de cavitation. La cavitation est un phénomène de création, croissance et implosion de bulles d’air dans un liquide lorsque ledit liquide est soumis à une onde de pression périodique.
La cavitation se déclenche à partir de 20 000 Hz environ dans l’eau, par une baisse de pression provoquant sa vaporisation, vaporisation qui conjointement à l’implosion des bulles d’air, crée des ondes de choc très puissantes.
La vibration est commandée par un générateur qui convertit l’électricité en ondes ultrasonores par piézoélectricité ou magnétostriction.

Une fois activée, la pointe d’un détartreur à ultrasons oscille à des vitesses incroyables, jusqu’à 35 000 cycles par seconde.
Ces ondes de choc contribuent à perturber le biofilm bactérien et à fracturer les dépôts de tartre lorsqu’ils sont frappés par la force mécanique.
L’embout oscillant d’un détartreur à ultrasons est remplaçable, des embouts de formes et de diamètres différents sont disponibles pour différents usages. Les embouts plus épais sont généralement adaptés à une utilisation avec des réglages de puissance plus élevés pour éliminer les dépôts de tartre plus lourds, tandis que les embouts fins sont utilisés pour éliminer les dépôts de tartre légers.

Détartreur ultrasons : Avis

Avec l’apparition des détartreurs à ultrasons, il est plus facile de traiter efficacement les problèmes de gencive. L’utilisation d’un détartreur à ultrasons présente de nombreux avantages :

  • Ils sont moins douloureux que l’utilisation d’un détartreur traditionnel. Vos tissus gingivaux déjà sensibles subiront moins de traumatismes.
  • Ils sont plus efficaces pour éliminer l’accumulation de tartre qu’un curage manuel.
  • Les taches de surface peuvent être éliminées au cours du processus, ce qui donne à vos dents un éclat plus blanc.
  • Vous évitez le rendez-vous annuel ou bi-annuel chez le dentiste.
  • Les détartreurs à ultrasons sont dotés d’embouts remplaçables spécialement conçus pour pénétrer dans les coins et recoins difficiles d’accès. Comme il n’y a pas d’arête tranchante ni de bruit de “grattage”, le détartrage par ultrasons est moins pénible que le détartrage avec des instruments dentaires manuels.
  • Le détartrage à l’aide d’un détartreur à ultrasons est aussi plus rapide que le détartrage à la main.

Ces avantages ont fait des détartreurs à ultrasons la technique de prédilection pour de nombreux cabinets dentaires, en remplacement d’autres méthodes de détartrage motorisé ou des detartrages manuels.

Toutefois, les détartreurs à ultrasons ne conviennent pas à tout le monde. En particulier, le détartrage par ultrasons ne doit jamais être utilisé sur ou à proximité d’une personne portant un stimulateur cardiaque.

Par ailleurs, certains patients appréhendent ces technologies – par peur d’endommager les dents – et préfèrent un détartrage à l’aide d’instruments manuels. 

Découvrez notre détartreur ultrasons